Explications / Saint-Cernin-de-Larche - 19

Explications

Le granit

Le granit, de l’italien granito, « grenu », est une appellation commerciale désignant une roche dure et grenue utilisée dans la sculpture, l’architecture ou l’ornementation, quelle que soit sa nature géologique.

C’est un matériau idéal pour un plan de travail de cuisine. Les couleurs, très variées, sont dues à la répartition des minéraux, ce qui lui confère différentes tonalités plutôt homogènes. Il résiste à la chaleur, aux rayures et aux taches grâce à un hydrofuge.

Le quartz silestone

Le quartz est une pierre reconstitué, composé à 95% de quartz naturel concassé et à 5% de résine acrylique. À ce mélange sont ajoutés à des fins décoratives des pigments et dans certains modèles des incrustations de verre, miroir, métal ou nacre. Non poreux, il résiste aux tâches et aux rayures.

Par contre le quartz ne résiste pas bien à la chaleur, à partir de 160 °C sa surface peut être endommagée. Dans le cas d’une utilisation en plan de travail de cuisine il est donc conseillé d’utiliser un dessous de plat.

Le marbre

Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris sont dus à des inclusions d’oxydes métalliques, le plus souvent).

Le mot vient du latin marmor. Contrairement au granit, il résiste mal aux acides. Le marbre est surtout employé pour les salle de bains et au sol.

L'ardoise

L’ardoise est un schiste argileux d’un grain fin et homogène qui présente la particularité de pouvoir être divisé en feuillets plus ou moins minces.

Leur coloration peut varier : noir très foncé ou plus clair, bleu, vert, violet ou rouille selon sa provenance. On l’utilise notamment comme produit de décoration dans la cuisine et la salle de bain.

La pierre

La pierre est un matériau à l'entretien facile, elle prend avec le temps une belle patine et peut retrouver à tout moment son état d’origine par simple ponçage. Elle résiste à la chaleur et aux taches après traitement.
 
La pierre naturelle est une roche plus ou moins tendre. La pierre dure, appelée « pierre marbrière » se prête bien au polissage.

Nuancier Granit

Nuancier Marbre